Comment gagner de l’argent sur YouTube sans faire de vidéos

YouTube est la source de divertissement de milliards de téléspectateurs. Cependant, si vous y croyez, il existe un moyen de gagner de l’argent sur YouTube même sans créer de vidéos ! Si vous êtes ici, il est probable que vous n’êtes pas ravi d’être devant la caméra. Mais la bonne nouvelle, c’est que presque tout le monde peut gagner de l’argent sur YouTube, même les plus timides devant la caméra.

Si vous n’avez pas envie de filmer ou si vous n’avez pas les compétences ou le temps de créer des vidéos de haute qualité, vous pouvez quand même gagner de l’argent sur cette plateforme. L’édition de contenu, le partage du contenu d’autrui et la vente d’articles sont autant de moyens de gagner de l’argent.

12 façons de gagner de l’argent sur YouTube sans faire de vidéos

Voici les meilleures méthodes pour gagner de l’argent sur YouTube sans créer de vidéos :

Comment créer une chaîne YouTube ?

Vous voulez gagner de l’argent grâce à YouTube sans aucun effort ? Voici comment vous pouvez commencer. La procédure de création d’une chaîne YouTube est extrêmement simple et ne nécessite pas de soumettre une demande. C’est sans doute l’une des principales raisons pour lesquelles YouTube est si connu. Il est entièrement gratuit pour la majorité des utilisateurs ainsi que pour les créateurs de contenu. Ce que vous devez faire, c’est vous inscrire à un compte YouTube (qui est lié aux comptes Google) et commencer à créer votre chaîne YouTube.

1. Planifiez votre chaîne

Avant toute chose, pensez à ce que vous souhaitez que la chaîne vous apporte.

  • Choisissez votre domaine d’intérêt :pour ce faire, déterminez d’abord le type de contenu que vous souhaitez partager. Pour que votre site se démarque, pensez à vous attaquer d’abord au marché de niche. En fin de compte, vous pourriez passer à autre chose ou changer de direction plus tard. Au lieu d’écrire des guides de cuisine généraux, pensez à créer une incroyable compilation de Mukbang. Peut-être aimeriez-vous aller plus loin et examiner les cas les plus étonnants de pizza mukbang. Oui, je suis allé à cet endroit.
  • Sélectionnez un nom :le nom de votre chaîne peut jouer un rôle important dans la performance. Pour obtenir le résultat le plus efficace, choisissez un nom simple, mémorable et en rapport avec le sujet sur lequel vous essayez de vous concentrer. Les noms que vous sélectionnez ne doivent pas être inintéressants. Il doit également être simple à prononcer et à épeler. N’oubliez pas que le nom que vous choisissez fait partie de votre image de marque. Il s’agit de l’élément le plus important que les gens rencontreront lorsqu’ils chercheront des informations. C’est pourquoi il peut avoir un effet sur la façon dont votre site Web sera reçu.

2. Créez un compte YouTube

Après avoir réglé les bases, allez sur YouTube et créez un compte.

YouTube Branding Vs. Comptes personnels

À ce stade, il est temps de décider quel compte vous souhaitez établir en tant que personne ou en tant que marque.

  • compte personnel : Lorsque vous ouvrez votre compte personnel, il apparaît comme le nom d’utilisateur du compte Google. Le compte personnel est généralement destiné à être utilisé en dehors du cadre professionnel.
  • Comptes de marque : L’ouverture d’un compte de marque vous permet d’avoir plus de contrôle et la possibilité d’être flexible. Vous pouvez choisir un nouveau nom, masquer votre adresse électronique et contrôler plusieurs chaînes à partir d’un seul endroit. Si vous avez l’intention d’utiliser YouTube pour gagner de l’argent, vous aurez très probablement besoin d’un compte pour votre marque. Le coût n’est pas élevé mais il présente de nombreux avantages.

3. Téléchargez des vidéos

Une fois que vous avez créé un compte, vous êtes prêt à commencer à mettre des vidéos à disposition et à les publier. Mettre du contenu à disposition Le contenu de YouTube est assez simple.

  • Format : La première étape consiste à s’assurer que YouTube peut prendre en charge votre type de fichier spécifique. Pour cela, il suffit de choisir « créer une vidéo » et de la télécharger directement depuis votre ordinateur ou de la faire glisser et de la déposer à l’endroit souhaité.
  • Les vidéos publiques ou privées : sont soit ouvertes, soit fermées. Pour répondre à vos besoins, vous préférerez probablement définir toutes vos vidéos comme publiques.
  • Définissez des légendes : Il est également important d’ajouter des légendes pour le référencement, ainsi que d’ajouter des balises et de fournir des descriptions concises de vos vidéos afin que les internautes puissent facilement trouver vos vidéos dans les résultats de recherche.
  • Vignettes : Assurez-vous que vous êtes conscient des vignettes de vos vidéos lorsque vous chargez votre contenu. Pensez aux images que vous aimeriez que les spectateurs potentiels puissent voir lorsqu’ils surfent sur YouTube. Si vous choisissez d’utiliser une vignette frappante, cela augmente les chances d’attirer de nouveaux spectateurs. Voyez les choses ainsi. Si vous avez la possibilité de choisir l’une des deux options de sandwich. L’un d’eux a l’air propre et est bien construit. L’autre semble un peu vieillot. Dans la plupart des cas, les clients optent pour celui qui est le plus attrayant. C’est le même principe qui s’applique dans tous les aspects du marketing en ligne.

12 façons originales de gagner de l’argent sur YouTube sans faire de vidéos

Il est clair que vous pouvez gagner de l’argent sur YouTube en utilisant d’autres vidéos. Cela demande un peu de temps, mais c’est un processus incroyablement simple par rapport au travail qui consiste à prendre la caméra, à monter et à créer du contenu vidéo.
Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sur YouTube, sans avoir besoin de créer des vidéos. Voici quelques-unes des meilleures stratégies.

1. Publier le travail d’autres créateurs de contenu

La méthode la plus simple et la plus courante pour gagner de l’argent sur YouTube sans créer de vidéos consiste à publier du contenu provenant de tiers. À titre d’exemple, YouTube vous permet de publier du contenu vidéo créé par d’autres créateurs de vidéos en utilisant une approche appelée l’agrégation. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une curation du contenu, et non de la publication de vos propres vidéos.

Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que la conservation ou l’agrégation de contenu puisse vous faire gagner beaucoup de temps. Cela permet également d’attirer des personnes intéressées par le contenu que vous partagez. Par exemple, la chaîne YouTube Movie Coverage regroupe des bandes-annonces de films et des vidéos pour les utilisateurs. Au moment où nous écrivons ces lignes, elle compte plus de 1,03 million d’utilisateurs.

Types de contenu tiers que vous pouvez publier sur YouTube

Vous souhaitez regrouper du contenu provenant de YouTube ? Voici comment procéder.

YouTube vous permet de mettre en ligne sur votre chaîne des clips authentiques et complets de sources tierces. Vous devez toutefois obtenir l’autorisation de l’entité concernée et étiqueter correctement la vidéo afin de ne pas risquer d’infraction aux droits d’auteur. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner l’envoi d’une notification de tiers apparié via YouTube. Cette notification est envoyée par l’application dans le cas où elle détecte le fait qu’un élément de la vidéo appartient à un autre utilisateur.

Comment traiter un e-mail d’un tiers qui est masqué ?

Si vous envoyez une notification d’appartenance à un tiers, YouTube explique généralement ce qu’il compte faire à ce sujet.

Dans certains cas, les entreprises peuvent afficher des publicités dans la vidéo et payer le créateur. Elles peuvent également décider d’arrêter la vidéo ou de désactiver votre compte en cas de violation des conditions d’utilisation.

Dans certains cas, il arrive que YouTube envoie des messages à des tiers par accident. Si vous respectez les règles et pensez qu’il s’agit d’une erreur, vous pouvez contester le message.

Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas ignorer ce type d’avertissement. Si vous ne le faites pas, il peut endommager votre score de crédit et bloquer immédiatement votre capacité à gagner de l’argent.

Contenu vidéo Creative Commons

De nombreux producteurs de contenu ont eu beaucoup de succès avec les licences Creative Commons lors de la publication de vidéos.

Lorsqu’un créateur de contenu met en ligne des vidéos sous la licence Creative Commons, il conserve les droits sur la vidéo. Mais la licence accorde à l’utilisateur le droit d’utiliser le travail d’autres créateurs dans ses propres vidéos, ou même sur sa chaîne YouTube.

Si vous recherchez cette option, cherchez le mot-clé de la vidéo que vous recherchez. Une fois les résultats affichés, vous pouvez cliquer sur le bouton de filtrage et choisir Creative Commons dans la liste des caractéristiques. Il s’affichera alors une énumération des vidéos gratuites que vous pourrez réutiliser.

Veillez à consulter chaque licence particulière et à vous assurer que vous en respectez les termes et conditions. Certaines licences sont assorties de règles strictes détaillant la manière d’utiliser le matériel, et il est préférable d’en être conscient.

La plupart du temps, il est possible de télécharger des vidéos telles quelles. Il est également possible d’intégrer des vidéos dans des collections plus importantes (par exemple, une vidéo d’une heure de chatons s’amusant avec des bébés animaux).

2. Lancez un blog

Un blog est une méthode efficace pour gagner de l’argent grâce à YouTube. Lorsque vous consultez un site de commerce électronique et que vous tombez sur la vidéo YouTube présentée, le propriétaire du site Web gagnera probablement un revenu grâce à cette vidéo.

Si vous avez les compétences requises, vous devriez envisager de créer un blog gratuit avec WordPress et d’utiliser des vidéos comme moyen d’ajouter de la valeur à votre blog. Il est possible d’utiliser de nombreux contenus vidéo provenant de tiers, à condition de les créditer au créateur.

3. Publier du contenu alternatif

Il n’est pas nécessaire de publier sur YouTube des vidéos classiques qui vous mettent en scène. En outre, vous pouvez ajouter des albums, des fichiers audio ainsi que des photos de diaporamas et de présentation.

À titre d’exemple, imaginez que vous produisiez régulièrement un podcast. Vous pouvez télécharger l’enregistrement du podcast sur votre chaîne YouTube, et ajouter une photo d’arrière-plan attrayante (ou une collection de photos) en échange d’une rémunération pour les vues.

Vous êtes propriétaire d’une entreprise ? Vous pouvez également faire des présentations audio, en utilisant des diapositives PowerPoint sur YouTube pour créer un contenu informatif à l’intention des clients actuels ou potentiels. Si le contenu que vous publiez est utile, vous pourriez attirer des spectateurs et proposer de la publicité.

4. Investissez dans les actions Google

La plupart d’entre vous savent que je suis un investisseur dans l’âme. Du point de vue des investisseurs Du point de vue d’un investisseur, acheter des actions de classe A d’Alphabet Inc (NASDAQ GOOGL) est un moyen de gagner de l’argent avec YouTube.

Au moment où nous écrivons ces lignes, l’action Google oscille autour de 2 841,58 euros. En outre, elle vaut 1,90 trillion d’euros. Un inconvénient majeur est le fait qu’Alphabet n’offre pas de dividende. L’action s’est très bien comportée cette année. Son cours est passé de 2 030,69 euros à la fin du mois de mars.

Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir les fonds nécessaires pour acheter toutes les actions, envisagez de chercher ailleurs en achetant des fractions d’actions auprès de courtiers tels que Robinhood et Webull. Cette stratégie peut permettre d’acheter des actions d’une valeur d’un euro seulement en une seule transaction.

5. Faites la promotion de vos publicités sur YouTube

Dans le cas d’une entreprise, il est essentiel de promouvoir votre activité auprès du public le plus large possible, et la publicité sur YouTube est une excellente option pour atteindre cet objectif.

YouTube propose un outil de publicité vidéo qui vous permet de concevoir des campagnes et de suivre vos performances. En outre, vous pouvez faire de la publicité avec Google Ads et étendre votre couverture à d’autres plateformes.

6. Devenez un consultant YouTube

Une majorité de YouTubeurs ne connaîtront jamais le succès. De nombreuses personnes créent des chaînes YouTube, pour ensuite s’arrêter lorsqu’elles réalisent à quel point il est difficile de se lancer et le temps qu’il faut pour gagner sa vie.

Il y a de plus en plus de possibilités de travailler en tant que consultant YouTube.

Si vous maîtrisez bien YouTube, vous pourriez gagner un revenu en aidant les YouTubers ainsi que les entreprises à concevoir pour exécuter et améliorer leur contenu. Il est possible de coacher les utilisateurs devant la caméra, d’aider à la stratégie de contenu, d’écrire des scripts de voix off ou de plonger dans les profondeurs de l’analyse et de la recherche de mots clés pour le référencement.

Commencez par promouvoir votre service sur un site web tel que Fiverr. Contactez les propriétaires d’entreprises de votre entourage et demandez-leur de gérer leurs comptes YouTube moyennant un forfait mensuel. Le montant de vos frais dépend de la difficulté du travail. Un prix indicatif de 50 euros de l’heure est raisonnable lorsque vous savez comment faire et que votre client dispose d’un budget pour le marketing.

7. Inscrivez-vous à Nielsen

Nielsen est l’organisme d’études de marché le plus réputé au monde. Chaque année, il offre aux participants 50 euros pour le partage d’informations sur leur utilisation d’Internet. Si vous rejoignez Nielsen et gagnez un revenu simplement en regardant YouTube et en donnant à Nielsen la possibilité d’accéder à vos habitudes de navigation et à votre historique. La méthode est sécurisée, elle est non invasive et ne demande aucun autre effort que de simplement naviguer sur Internet et regarder des vidéos.

8. Travailler pour YouTube

Une passion pour YouTube ainsi que pour les médias sociaux peut éventuellement déboucher sur une carrière intéressante et lucrative dans le domaine des médias en ligne.

Si vous êtes un utilisateur passionné de YouTube, vous pourriez avoir envie de travailler pour la société Google, que ce soit en ligne ou dans l’un de ses huit bureaux.

Le salaire annuel moyen des employés de YouTube est d’environ 60 141 euros par an, ce qui représente à peu près 29 cents de l’heure. En outre, vous pourrez faire figurer la marque YouTube sur votre CV. Cela vous aidera à obtenir un emploi plus rapidement.

9. Achetez une chaîne YouTube

En fin de compte, la vérité est qu’il n’y a pas de loi qui dit que vous devez créer votre chaîne YouTube en partant de zéro. Si vous avez quelques fonds à disposition, vous pouvez commencer votre voyage sur YouTube en achetant la chaîne d’un autre abonné. Si vous choisissez cette option, il est possible de commencer en utilisant une base d’abonnés existante ainsi qu’une collection de contenu. Pour obtenir une liste des chaînes YouTube disponibles, visitez des sites tels que Fameswap ainsi que Flippa.

10. Vendez de la marchandise

Vous pourriez envisager de créer un site de commerce électronique sur une plateforme telle que Shopify, puis d’aligner la chaîne YouTube avec des articles tels que des tasses, des tee-shirts et des t-shirts.

La création de marchandises supplémentaires est une méthode efficace pour gagner plus et attirer l’attention sur votre site Web. Vous pourriez, par exemple, réaliser un clip viral de plusieurs golden retrievers et proposer des T-shirts reprenant les photos des vidéos aux personnes qui regardent votre chaîne. Conseil : Inscrivez le nom de votre chaîne YouTube sur le t-shirt pour plus de visibilité.

11. Commercialisez votre chaîne

Cependant, le simple fait de publier des vidéos sur YouTube ne vous mènera pas loin. Il faut beaucoup de planification et de marketing pour que votre YouTube se distingue des autres.

Optimisez votre chaîne

YouTube Studio propose de nombreux outils de mesure et de rapport utiles que vous pouvez utiliser pour améliorer et optimiser votre chaîne YouTube.

Voici quelques KPI (indicateurs clés de performance) sur lesquels les spécialistes du marketing YouTube investissent le plus de temps.

  •  » Total Watch Time  » Un indicateur de la durée pendant laquelle les spectateurs regardent vos vidéos.
  • Rétention des spectateurs : Cet indicateur permet de déterminer si votre site Web attire les spectateurs et les incite à revenir.
  • Source du trafic : Découvrez d’où vient le trafic en utilisant les outils d’analyse de YouTube. Si vous pouvez déterminer la manière dont les utilisateurs accèdent à votre contenu, vous pourrez vous faire une idée du contenu qu’ils recherchent – et trouver des méthodes pour qu’ils continuent à suivre votre chaîne, au lieu d’aller ailleurs.
  • Les données démographiques des abonnés Si vous examinez les données démographiques des abonnés, vous pourrez mieux comprendre les caractéristiques démographiques de votre public et d’où il vient. Là encore, cela vous aidera à déterminer les types de contenu que vous devez créer (et ceux dont vous devez vous tenir à l’écart).
  • L ‘engagement vidéo est essentiel pour une utilisation réussie sur YouTube. Au fil du temps, vous chercherez à déterminer quelles vidéos obtiennent le plus de partages, d’appréciations, d’aversions et de commentaires. L’objectif est de rendre votre contenu attrayant.

Flux en direct

Le processus de diffusion en direct de votre propre vidéo diffère de la publication d’un contenu normal, puisque vous n’avez pas à travailler sur le montage. La diffusion en direct est possible sur YouTube. La seule chose dont vous avez besoin est une caméra et un microphone. C’est une occasion fantastique de vous établir en tant qu’influenceur et d’améliorer le contenu que vous publiez déjà.

Prenons un exemple : supposons que vous publiiez 5 vidéos mukbang au cours de la semaine. Le vendredi, vous pouvez participer à un flux en direct et commenter les vidéos. Cela donne aux téléspectateurs la possibilité de discuter avec les créateurs de la chaîne.

Le streaming en direct peut être une occasion fantastique de promouvoir le dialogue avec votre chaîne et d’enthousiasmer les téléspectateurs avec votre message.

Si votre raison de vouloir gagner de l’argent grâce à YouTube et de ne pas faire de vidéos est que vous ne cherchez pas à monter ces vidéos, le streaming en direct est une bonne alternative.

Utilisez les plateformes de médias sociaux

Dans le cadre de la gestion d’un compte sur YouTube, la promotion du contenu est essentielle à la croissance de celui-ci.

Pour en tirer le maximum de bénéfices Pour obtenir les meilleurs résultats, soyez actif sur les sites de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat pour obtenir les meilleurs résultats, rejoignez Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter ainsi que postez des messages qui dirigent les gens vers votre chaîne YouTube quotidiennement sur votre chaîne YouTube.

Plus vous publiez votre contenu, plus les gens seront en mesure de voir ce que vous avez publié et visiteront votre site Web.

Utilisez le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation permet de gagner de l’argent en proposant aux clients la publicité d’autres tiers.

Les YouTubers incluent généralement des publicités et du contenu dans les vidéos. Considérez, par exemple, que vous dirigez une chaîne qui se concentre sur l’équipement audio électronique. Il est possible d’inclure un avis sur des écouteurs dans une vidéo, ainsi que des liens vers des marques spécifiques dans vos vidéos.

Pour être clair, il est important de maintenir un flux constant de personnes qui regardent pour gagner de l’argent réel grâce au marketing d’affiliation.

Si vous envisagez de suivre cette voie, les principaux programmes d’affiliation à prendre en compte sont Amazon Associates, CJ et Impact.

12. Rejoignez le programme de partenariat de YouTube

Si vous suivez les étapes mentionnées ci-dessus et que vous vous engagez à développer votre chaîne, celle-ci ne peut que se développer. L’excitation commence.

Dans ce cas, vous devez adhérer au programme YouTube Partner. Le programme YouTube Partner Program vous permet de bénéficier d’un éventail plus large de ressources YouTube et de tirer un revenu de votre chaîne YouTube.

Pour être éligible, vous devez avoir un minimum de 1 000 abonnés, et plus de 4 000 heures de visionnage ouvert valide au cours des douze derniers mois.

Si vous répondez à ces objectifs et que vous les avez atteints, vous êtes éligible. Votre compte sera alors placé dans une file d’attente d’avis afin de s’assurer que votre audience est sur la bonne voie. Si votre candidature est acceptée, vous devrez créer des préférences publicitaires et autoriser la monétisation par YouTube dans les téléchargements de votre chaîne.

Si votre candidature n’est pas acceptée, vous devrez en soumettre une nouvelle dans les 30 jours. Veillez à augmenter votre audience pendant cette période.

Possibilités de monétisation sur YouTube

Vous trouverez ci-dessous les différents moyens de tirer profit du programme de partenariat de YouTube. Programme de partenariat YouTube.

  • Revenus publicitaires lorsque vous adhérez au programme de partenariat de YouTube : En tant que membre du programme de partenariat de YouTube, vous gagnez des revenus grâce aux superpositions, aux affichages, ainsi qu’aux parrainages liés aux vidéos. Tout cela est possible grâce à Google AdSense. AdSense est la plate-forme publicitaire en ligne de Google, qui est capable de placer automatiquement des annonces spécifiques sur les pages Web et les vidéos YouTube.
  • Adhésion à une chaîne : Vous pouvez également facturer les adhésions à une chaîne et recevoir des paiements mensuels de vos abonnés.
  • Étagère : Stand de produits dérivés : Vous pouvez offrir aux fans la possibilité de faire le tour de votre stand de merchandising et d’acheter ensuite des produits dérivés.
  • Super chat et super autocollants En outre, vous pouvez utiliser les super chats ainsi que les super autocollants qui chargent les fans d’accentuer les messages et de les faire ressortir sur les flux de chat.
  • Revenu premium En outre, vous pouvez gagner de l’argent lorsque les spectateurs visionnent vos vidéos. Si vous envisagez cette option, assurez-vous de respecter les directives de monétisation de YouTube et de vous connecter à votre compte Google AdSense.

Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées à propos de la possibilité de gagner de l’argent avec YouTube sans avoir à réaliser de vidéos.

Est-il possible de gagner de l’argent avec YouTube en ne réalisant aucune vidéo ?

Absolument. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent grâce à YouTube, même sans créer de contenu original. Par exemple, vous pouvez télécharger du contenu provenant de tiers, investir dans des actions de Google ou même créer votre propre entreprise en ligne pour aider d’autres YouTubers à se développer.

YouTube est-il une excellente méthode pour gagner de l’argent sur l’internet ?

Pour ceux qui en ont l’expertise, YouTube est une mine d’or potentielle. Il vous suffit d’esquisser votre propre plan pour savoir comment gagner de l’argent grâce à YouTube en utilisant la plateforme de bricolage, puis de le mettre en œuvre.

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est que vous ne connaîtrez peut-être pas le succès en quelques jours. Si vous persévérez dans le processus, vous serez en mesure de gagner un flux constant de revenus de manière passive depuis n’importe quel endroit du globe.

Quels sont les avantages de gagner de l’argent avec YouTube ?

L’un de ces avantages est la possibilité de gagner un revenu illimité grâce à YouTube. Les YouTubeurs qui ont le plus de succès gagnent plus de 5 euros par 1 000 vues. Si vous établissez un flux de revenus à caractère passif, vous pourriez même travailler à temps plein depuis chez vous en gérant les chaînes YouTube. Cela pourrait être une excellente option pour atteindre la liberté financière et vivre la vie selon les conditions que vous voulez vivre.

Retour en haut
Retour haut de page